Couleurs et étoffes                                                        

Une passion provençale 

ClaudeFAUQUE- Christine Fleurent

Edition Aubanel- Septembre 2005

 Bleu de Nîmes, jaune du fustet, noir du bois de campêche ou rouge de garance... telle est la palette incroyablement coul_etofcolorée des étoffes provençales. En région de Provence , les tissus ont toujours eu de la couleur mais aussi de l'esprit. La soie des Cévennes, les mousselines blanches, les boutis ou encore les fameuses indiennes venues d'Orient ont façonné le patrimoine du textile provençal. Un patrimoine qui a su s'enrichir des influences de la mode, de l'évolution des techniques et des matières pour créer sa propre signature. Conçu sur le mode d'une épopée où nous croisons Mistral et les chantres du Félibrige, cet album largement illustré retrace tout le savoir-faire textile de la Provence

 

à travers les siècles, impressions sur cotonnades, toiles piquées, tissages etc ... Le charme et la richesse des tissus provençaux sont dévoilés avec précision et simplicité. Ce livre nous révèle mille trésors cachés qui perpétuent le rêve en inspirant les créateurs d'aujourd'hui.                                                                                        Annie Noual

 

La broderie

Splendeurs, mystères et rituels d’un art universel.

Claude FAUQUE

Edition Aubanel- Octobre 2007

 

Merci àLa_broderie Claude Fauque qui nous ouvre l’univers de la broderie. Nous découvrons ou redécouvrons ainsi, les liens de la broderie avec le sacré, le divin , le pouvoir, l’identité et la connaissance de l’homme. La broderie porteuse du langage des civilisations, fascine par les matières textiles les plus diverses qui ont servies et servent de support et auxquelles fils précieux ou naturels donnent du volume.

La broderie est un voyage à travers les temps, les continents et les peuples.

Echeveau d’influences multiples, la broderie dès ses débuts sera porteuse de messages à destination du peuple à l’exemple de la broderie sacrée. Faune, flore, personnages, légendes et croyances animèrent et animent de leurs symboles l’imaginaire créatif des brodeurs et brodeuses.

A votre tour, au fil des pages, de découvrir l’univers de cet art mystérieux, aux traits parfois naïfs mais souvent raffinés, qui du langage de l’intime aux langages du paraître et de la connaissance su et sait joindre l’utile à l’agréable.

Isabelle THURIN





Le boutis : déco et créationle_boutis_d_co_cr_ation

Delphine Mongrand

Edition l’Inédite

Collection fragments

 E

Delphine Mongrand est fascinée par la technique du boutis. Elle nous livre ici les secrets de cette technique si particulière et intrigante. 

Il y a beaucoup de finesse dans ses réalisations, qui sont toutes accompagnées de schémas et patrons en taille réelle, ainsi que d'une photo de présentation. Ce sont de petits ouvrages utiles et décoratifs (18 modèles). 

A découvrir...