Un joli livre tout en douceur avec des modèles  très faciles

9782299002514

Photophore

Sac a gouter

 LE TEMPS APPRIVOISE

Boutis & Liberty

Collection Jeu de fil

Auteur Agnès Mellanger

ISBN 978-2-299-00251-4

Prix 13,50 €

Façonnage Broché à rabats

Nombre de pages 64

Format 20 x 23,5 cm

Mise en vente librairie 02 janvier 2015 

Auteur – Biographie

Agnès Mellanger

En parallèle d’une carrière d’ingénieur, Agnès Mellanger a suivi des cours d’Arts appliqués à l’école Duperré et de modélisme à Supdemode. Touche à tout, elle est passionnée très tôt par tous les arts du fil (broderie, crochet et tricot). Elle anime des cours de boutis provençal et gère une boutique en ligne de patrons de boutis BlanComme…le Linge : www.e-boutis.com

Photographe  Claire Curt

Accroche

Un livre qui apporte un nouveau souffle à l’art ancestral du boutis en l’associant au Liberty pour proposer une collection de petits objets du quotidien à créer. 

Quand le boutis et le Liberty se rencontrent, cela donne naissance à 16 créations féminines et contemporaines qui jouent sur l’ombre et la lumière pour révéler toutes leurs facettes.

Bracelet, pochettes, photophore, snood, porte-clés… Laissez-vous séduire par la variété des tissus Liberty et apprenez à voir le boutis comme un compagnon du quotidien.

Présentation

Art d’origine provençale, le boutis est obtenu par l’assemblage de deux étoffes par un point avant brodé sur un motif tracé sur le tissu. Le méchage met ensuite en relief le boutis qui, a contre-jour, se révèle en transparence comme une dentelle.

Ce livre propose une version moderne de cet art ancestral avec des motifs figuratifs ou abstraits selon les créations, dans lesquelles la blancheur du boutis est amplifiée par les couleurs vives des tissus Liberty.

Du photophore au sac à goûter en passant par un lustre à pampilles, l’auteur propose une série de petits objets à utiliser au quotidien, pour aller au-delà de la vision délicate et précieuse du boutis.

Points forts

  • L’association originale du boutis et du liberty permet de renouveler la tradition classique du boutis.

  • En début d’ouvrage, une partie technique complète explique simplement la technique du boutis, et une petite leçon de couture et de points redonne les bases nécessaires aux réalisations de ce livre.

  • Les gabarits de boutis sont tous proposés à taille réelle afin de faciliter le report sur le tissu et les motifs sont de complexité croissante pour que le livre soit adapté à toutes.

  •  Contact : stephanie.sanchez@letempsapprivoise.fr