Association FRANCE BOUTIS La création - Le Bureau
04 mars 2008

STATUTS DE L'ASSOCIATION

LES BUTS DE L'ASSOCIATION

Extrait de l'article 2 des statuts :

Cette association a pour but :

"- de promouvoir l’art du boutis (traditionnel et contemporain) et la création textile par tous moyens : édition de périodiques, brochures, photos, films ou cassettes audiovisuelles, CD ROM, Internet, organisation de cours pratiques, conférences, expositions, concours, rencontres et échanges culturels, apprentissage auprès des jeunes, promotion de l’art textile sans que cette liste soit limitative ;

- d’aider ses membres à se connaître, à se faire connaître, à exister en tant qu’artistes ;

- d’une façon plus générale, d’apporter à ses membres tous les moyens susceptibles de les aider dans le développement de leur art, de l’enseignement du boutis. "

 

boutis_074

Posté par FRANCE BOUTIS à 20:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

NAISSANCE DE FRANCE BOUTIS

NAISSANCE DE FRANCE BOUTIS

UN LIEN... UN LIEN ...un lien ...

Non, ce n’est pas pour créer un club de plus que des passionnées de boutis se sont réunies en cette rentrée de septembre à Nîmes. Les associations, les clubs... font un travail formidable transmettant les gestes de cette broderie en bosses dont les membres produisent des merveilles toujours plus belles, toujours plus riches d’un savoir-faire qui ne cesse de progresser.

Annie, Isabelle, Nicole et Huguette constatent depuis longtemps déjà qu’il manque un lien entre ces groupes et ces personnes ayant une aiguille dans les mains. C’est ce lien qu’elles proposent d’établir en créant FRANCE BOUTIS. Ce fil, de préférence blanc, réunira toutes les pratiquantes de cette technique qu’elles soient regroupées en association ou isolées. L’attente semble grande sur les questions que se posent les boutisseuses : conseils pratiques, conseils techniques et par dessus tout, informations diverses et multiples sur tout ce qui concerne le boutis.

C’est tout un programme qui se présente simplement : un berceau pour France Boutis en train de naître et déjà impatient de grandir. La tâche est vaste, ambitieuse, à la portée de celles qui se lancent dans cette aventure comptant déjà sur toutes celles qui sont prêtes à les rejoindre.

Le Bureau

boutis_087

Posté par FRANCE BOUTIS à 19:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

France Boutis - Journée Nationale à NIMES

Notre première journée nationale

Compte rendu

dimanche 27 janvier 2008, par LC        P1000090                           

 

Notre première réunion nationale du samedi 12 janvier a été une complète réussite.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Andrée Gaussen, Chantal Geoffroy, Francine Born, Hubert Valéri, Dominique Leroux, Michèle Charvet, Brigitte Sauvaire, non seulement de leur présence mais aussi du soutien qu’ils nous apportent, d’une part en adhérant à France Boutis mais d’autre part en nous aidant à concrétiser un projet qui devient notre bébé commun.

Remerciement immense aussi à Elisabeth Ferriol pour sa conférence. Sans elle, cette journée n’aurait pas eu tout son éclat. La salle de la médiathèque était pleine, nous avons compté prés de 150 personnes. Elisabeth nous a raconté le boutis avec toute sa passion, sa fougue, son humour et sa générosité.

Un merci tout particulier aussi à André-Jean Cabanel, membre d’honneur de notre association pour le prêt de 2 admirables boutis et pour sa présence à nos côtés.

Et puis bien sûr, merci à vous toutes qui êtes là pour nous soutenir, car une association ce n’est pas une personne, ni même un conseil d’administration, mais des adhérents, (110 à ce jour, et oui !) oeuvrant à un projet commun pour que le boutis vive en France comme à l’étranger et s’épanouisse pour notre plus grande joie.

Comme à si bien sut le dire Elisabeth Ferriol, il faut dépasser le JE et dire NOUS. Il ne faut pas non plus oublier la participation active du Conseil Général et de la mairie de Nîmes qui a bien voulu mettre à notre disposition la salle de conférence du Carré d’art. Le personnel a été remarquable de gentillesse.

Maintenant, nous voudrions lancer un appel à tous ceux qui font du boutis plus ou moins isolément aux quatre coins de France ou à l’étranger. Manifestez-vous, contactez-nous ! Nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos désirs, pour pouvoir avancer ensemble. Notre association est ouverte à tous, que vous soyez créateur ou ‘petite main’, que vous aimiez le boutis moderne ou traditionnel, que vous n’aimiez que le blanc ou que vous adoriez y mettre de la couleur. Ce n’est qu’avec vous, qu’avec les tendances différentes de chacun que nous arriverons à progresser. Alors n’hésitez-plus, prenez contact avec nous 

P1000393

 

Posté par FRANCE BOUTIS à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]