04 mars 2008

France Boutis - Journée Nationale à NIMES

Notre première journée nationale

Compte rendu

dimanche 27 janvier 2008, par LC        P1000090                           

 

Notre première réunion nationale du samedi 12 janvier a été une complète réussite.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Andrée Gaussen, Chantal Geoffroy, Francine Born, Hubert Valéri, Dominique Leroux, Michèle Charvet, Brigitte Sauvaire, non seulement de leur présence mais aussi du soutien qu’ils nous apportent, d’une part en adhérant à France Boutis mais d’autre part en nous aidant à concrétiser un projet qui devient notre bébé commun.

Remerciement immense aussi à Elisabeth Ferriol pour sa conférence. Sans elle, cette journée n’aurait pas eu tout son éclat. La salle de la médiathèque était pleine, nous avons compté prés de 150 personnes. Elisabeth nous a raconté le boutis avec toute sa passion, sa fougue, son humour et sa générosité.

Un merci tout particulier aussi à André-Jean Cabanel, membre d’honneur de notre association pour le prêt de 2 admirables boutis et pour sa présence à nos côtés.

Et puis bien sûr, merci à vous toutes qui êtes là pour nous soutenir, car une association ce n’est pas une personne, ni même un conseil d’administration, mais des adhérents, (110 à ce jour, et oui !) oeuvrant à un projet commun pour que le boutis vive en France comme à l’étranger et s’épanouisse pour notre plus grande joie.

Comme à si bien sut le dire Elisabeth Ferriol, il faut dépasser le JE et dire NOUS. Il ne faut pas non plus oublier la participation active du Conseil Général et de la mairie de Nîmes qui a bien voulu mettre à notre disposition la salle de conférence du Carré d’art. Le personnel a été remarquable de gentillesse.

Maintenant, nous voudrions lancer un appel à tous ceux qui font du boutis plus ou moins isolément aux quatre coins de France ou à l’étranger. Manifestez-vous, contactez-nous ! Nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos désirs, pour pouvoir avancer ensemble. Notre association est ouverte à tous, que vous soyez créateur ou ‘petite main’, que vous aimiez le boutis moderne ou traditionnel, que vous n’aimiez que le blanc ou que vous adoriez y mettre de la couleur. Ce n’est qu’avec vous, qu’avec les tendances différentes de chacun que nous arriverons à progresser. Alors n’hésitez-plus, prenez contact avec nous 

P1000393

 

Posté par FRANCE BOUTIS à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

JOURNEE TECHNIQUE

Journée technique du 29 mars 2007

Les objectifs :
La transmission de la technique du boutis : il n’y a pas une technique universelle mais des moyens que chacun développe, enrichit, améliore, adapte… pour arriver à un résultat qui tend toujours vers la perfection.

La prise en compte des niveaux de chaque personne, de celle qui a envie de découvrir cette pratique à celle qui veut se perfectionner et à celle qui veut approcher les « artistes » de cet art avec le style qui leur est propre.

Renouveler la pratique des « stages » tout en élevant le niveau. Essayer de nouvelles formules qui seront évaluées afin de mieux répondre aux besoins de chacune en :

  • travaillant sur un thème, pour cette première journée, ce sera : Le boutis, art floral.

  • Organisant des ateliers divers et ciblés.

Les ateliers

Deux types d’ateliers :

Un « master stage » la journée (soit 4 heures minimum) avec des artistes du boutis : mesdames Andrée Gaussen et Chantal Geoffroy.

Des ateliers de deux heures, chaque stagiaire passant à deux ateliers de son choix selon ses besoins, ses souhaits, avec l’équipe de France Boutis.

Mais deux moments en commun pour toutes en introduction de la journée, au moment du bilan. Ainsi rencontre et cohésion du groupe. Toutes les stagiaires seront aussi en contact avec les « artistes ».

Planning de la journée :

9h 45 - 10h Accueil des stagiaires autour d’un café.

10h - 10h 30 Présentation du thème pour tout le groupe :

L’art floral dans l’ornementation textile, ouvrages de boutis

10h 30 - 12h 30 Répartition dans les ateliers :

groupes A et B Andrée Gaussen ; Chantal Geoffroy.

groupes C,D, E, F (dessin, piquage, bourrage, finitions) équipe France Boutis.

13h 30 - 15h 30 Reprise des ateliers. Rotation pour C D E F

15h 30 - 16h Mise en commun du travail.

Bilan

Prix de la journée : 60 € / personne, 50€ pour adhérentes individuelles

100_1838

Posté par FRANCE BOUTIS à 16:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Bienvenue

boutis_067

Bienvenue à FRANCE BOUTIS

Temps, passion sont les clefs que nous vous confions

durant les petits clics au fil de nos pages.

Cet espace est avant tout, un lieu de partage, d'échanges et de convivialité entre passionnées de broderie en bosses,

broderie du relief et de la transparence en un seul mot

LE BOUTIS

Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie

Posté par FRANCE BOUTIS à 16:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]